Publié par 8 commentaires

Tuto Masque Lavable

Coucou,

A la demande de beaucoup (trop 🙁 ) de personnes travaillant au contact de la population, qui sont sans protection contre ce vilain virus tout pas beau, je vous propose d’aider votre prochain en confectionnant des masques tissus. J’attire votre attention sur le fait que CA NE REMPLACE PAS UN MASQUE JETABLE HOMOLOGUE FFP2 !! C’est en cas de dernier recours, quand plus rien ne reste …. Il va y a voir des manques, c’est certain, il y en a déjà a certains endroits.

Bref, si vous savez un peu coudre, même a la main, suivez le tuto ci dessous ! Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas a me contacter, je vous aiderais.

Je me suis basée sur un tutoriel étranger, que vous pouvoir retrouver ici ! J’y ai apporté quelques modifications ( ici –> https://www.craftpassion.com/face-mask-sewing-pattern/ )

Matos :

Des chutes de tissus, en coton

Du molleton fin (1mm) ou de polaire

70 cm élastique fin

C’est parti !

Tout d’abord on imprime et découpe le gabarit. Si vous n’avez pas d’imprimante a la maison, dessiner le grâce au schéma ci dessous !

Découper 4 gabarits en coton et 2 gabarit en molleton (ou a défaut en polaire).  ATTENTION il faut découper les pièces en miroir. Pour cela plier votre coton en deux et découper la pièce. On a donc 2 pièces en coton, en miroir. Faites en de même avec avec le molleton.

Coudre chaque pièce avec sa pièce miroir, endroit contre endroit, le coté arrondi de la pointe  jusqu’en bas. Faites en de même pour les 3 pièces.

On a donc 3 pièces comme ci dessus.

Placer les deux pièces de coton, assemblées précédemment, endroit contre endroit.

Placer ensuite la partie molleton contre le coton. Coudre a l’horizontal la partie haute et basse de la pièce. On assemble donc les 3 épaisseurs en même temps !

Retourner sur l’endroit par l’un des coté resté ouvert

Mettre en place un ourlet en le plaçant avec les doigts

Répéter l’opération afin de créer une fente pour passer l’élastique.

Faire une couture pour maintenir l’ourlet en place. Répéter l’opération sur l’autre extrémité du masque.

A l’aide d’une épingle a nourrice, passer un élastique dans les deux ourlets de chaque coté.

Faire un noeud pour fermer l’élastique

Glisser le noeud a l’intérieur d’un ourlet pour plus de confort a l’utilisation.

Et voilà ! Votre masque  est prêt ! Voici quelques exemples de ce que j’ai produit 🙂

Il ne vous reste plus qu’a en faire autant que possible et a les offrir a tous les courageux qui, durant cette crise sanitaire mondiale, continuent de travailler pour nous !

A bientôt,

Stéphie.

Partagez-moi

8 réflexions au sujet de « Tuto Masque Lavable »

  1. Bonjour,
    Par solidarité je vais confectionner des masques pour le personnel non soignant ou pour les commerçants qui continuent de travailler et qui sont exposés
    J’ai imprimé le patron, mais les mesures ne correspondent pas aux vôtres. Faut il donc que j’adapte vos mesures au patron du site ?
    Est ce que vos mesures comprennent les marges de coutures ?
    Merci
    Bonne journée
    Cordialement
    L. L

    1. Bonsoir,
      Le tutoriel est a imprimer sur le lien de la creatrice Américaine. Sur le sien il faut bien mesurer le trait de 5cm, vérifier que la taille est exacte et ajouter les marges couture. Sur mon croquis, j’ai noté les dimensions, afin que les personnes ne pouvant pas imprimer depuis chez elles, puissent quand même confectionner le masque. Les marges de couture sont comprises. Bonne couture !

      1. Merci de votre réponse,
        Par contre je n’ai pas de molleton, par quoi puis-je le remplacer ?
        Merci
        Bonne soirée
        Cordialement

  2. Bonjour,
    Ma maman m’a téléphoné ce matin car elle a vu l’article sur le journal.
    Elle a en sa possession énormément de tissu coton (draps, taie d’oreiller etc..), elle tenait absolument à ce que je vous contacte pour savoir si vous en avais besoin.
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre initiative.
    Cordialement
    Mme Honvault Isabelle

    1. Bonjour,
      Pour le moment j’ecoule mon stock personnel de chutes que j’ai a la maison! Si je suis dans le besoin ou si quelqu’un l’est dans mes connaissances je reviens vers vous ! Merci beaucoup, prenez soin de vous ! A bientot, Stéphie.

  3. bonjour j habite a Audresselles j etais auxiliaire de vie malheureusement je me retrouve en invalidite mais j ai un cap couture et je voudrais savoir ou et comment je dois me renseigner pour faire des masques merci

  4. Bonjour,
    j ai fait des masques avec les patrons du CHU de Grenoble j ai tissu mais manque élastiques
    TTC pouvait en fournir mais comment les contacter car le magasin doit être fermé le tel ne répond pas
    merci et bon courage

    1. Bonjour,
      Peut etre qu’ils ont un compte facebook ou vous pouvez les joindre via messenger? Sinon faites un appel sur vos reseaux, des grands magasins en offre souvent ( Auchan, Carrefour …) Bonne recherche ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.